
Education
Nous avons eu le plaisir de rencontrer deux acteurs locaux qui présenteront leurs projets parfois innovants et d'autres engagés.
Jean-Baptiste Montaut est directeur de l ‘école maternelle Victor Shoelcher à Houilles. Il a commencé sa carrière à travers le dispositif ZIL (zone d’intervention localisée) en effectuant des remplacements dans les écoles de la ville de Houilles mais aussi des alentours, ce qui lui a donné une expérience variée à travers des rencontres professionnelles enrichissantes. Il occupe désormais la fonction de directeur de l’école maternelle Shoelcher et est également l’instituteur d’une classe de petite section.
On nous a parlé d’un projet innovant que tu as porté, quel est-il ?
“Oui ! Nous venons de valider le projet “Mon Ecole, ma Bulle de bien-être” Il a pour objectif la réussite de tous les élèves à travers des dispositifs favorisant leur inclusion. Tout cela au service de chaque enfant, avec ses différences, ses problématiques. Il pourra être accueilli dans un cadre apaisant, rassurant, et évidemment stimulant pour son apprentissage.
Comment est née cette idée ?
C'est après la concertation menée avec le périscolaire et les parents autour de l‘auto évaluation de l’école (CEE). Les résultats de cet “audit” nous ont amenés au constat suivant : le bien être de nos élèves a une incidence sur tout le versant apprentissage. Nous accueillons des élèves pour lesquels nous manquons de solutions. La question de l’inclusion se posait. Nous souhaitions trouver des solutions afin d’intégrer ces élèves aux besoins particuliers. Nous avons donc monté ce projet. L'éducation nationale a débloqué un budget, la mairie nous a également accompagnés. Lorsque tous les acteurs jouent le jeu, cela va plus vite.
Quels sont les outils intégrés dans ce projet ?
La cour plus accueillante, disposera d'une grille végétalisée créée en collaboration avec l'association Green’Houilles. Une fresque murale sur le thème du jardinage sera crée, “des bancs de l'amitié” permettront aux enfants qui se sentent isolés de le signifier de façon non verbale à leurs camarades et enseignants. Le symbole de notre projet c'est, selon moi, la salle multisensorielle. Elle est destinée à apaiser les crises et à accueillir les émotions des élèves, leurs angoisses. Les couleurs y seront chaudes et les musiques apaisantes. Il y aura un vélo elliptique pour se défouler et un écran tactile géant (ENI). Cette salle est le prolongement des apprentissages à travers notamment, une approche des outils numériques. Par ailleurs, afin d’aller plus loin dans la notion de bien-être, une professeure de mouvement et respiration nous proposera des cours régulièrement. Cela nous permettra par exemple de répondre aux tensions générées en fin de matinée.
Comment ce projet a-t-il été accueilli par les parents ?
Récemment nous avons présenté le programme aux parents. Ils ont manifesté leur enthousiasme et ont compris que nous souhaitions aller encore plus loin en matière de bien-être pour leurs enfants.
Ton regard sur cette expérience ?
Ce qui est chouette dans cette expérience, c'est que contrairement aux idées reçues sur l'éducation nationale et la complexité du système, tout a été fluide, entre la genèse du projet et le démarrage des travaux c'est assez rapide. RDV dans quelques semaines afin de vous présenter le quotidien de notre nouvelle école.”
